Chaque poulain à une histoire, chaque naissance a ses anecdotes… L’élevage Levaillant est avant tout une histoire de passion et une envie de vivre une aventure humaine aux côtés d’autres passionnés.
Au-delà de l’objectif de faire naitre des chevaux performants sportivement capables d’apporter une rentabilité économique, l’élevage représente une part de rêve. Intéressé par l’élevage depuis mon premier emploi c’est la famille PIGNOLET au sein du réputé HARAS D’ELLE et en particulier Hubert et Bertrand qui ont su me transmettre le goût et la passion de la génétique. L’élevage représente pour moi le moyen de faire naitre des chevaux de qualité m’offrant l’opportunité d’évoluer aux côtés de chevaux dont l’acquisition aurait été impossible à mon échelle.
Conscient et informé de l’évolution du monde de l’élevage ces dernières années, notamment avec le développement des techniques de reproduction, le développement des ventes en ligne (poulain, embryon) et des techniques de communication, je vois l’avenir de l’élevage dans une sélection génétique encore plus pointue. Permettant ainsi d’encore plus cibler les qualités capables de répondre aux exigences du marché tout en conservant ma qualité d’éleveur à une échelle responsable et soucieuse du bien être des chevaux.
Mon histoire d’élevage débute en 2011 lors des ventes aux enchères de PONTIVY avec l’achat d’URIELLE DE KERGLENN (fille de CASSINI II et QUANDICE DE KERGLENN par DIAMANT DE SEMILLY et JUMPY DE KREISKER) en copropriété avec Audrey DELAUNAY grâce à des fonds familiaux hérités de ma grand-mère Paulette LEVAILLANT donnant ainsi son nom à mon élevage.
S’en suit en 2013, en parallèle d’une activité de salariée au sein de l’écurie Michel et Pierre Henault (28), la naissance du 1er poulain de l’élevage LEVAILLANT : COMEBACK LEVAILLANT Z fils de CROWN Z fils de CARTHAGO et de la jument qualifiée comme étant la jument du siècle RATINA Z.
En 2014, naissent EGEE fille de QUAPRICE BOIS MARGOT (en association avec Audrey DELAUNAY) et ELMALEH LEVAILLANT fils de QLASSIC BOIS MARGOT ; 2 étalons marquants personnellement et sportivement. En effet, lors de mon parcours scolaire j’ai eu la chance de pouvoir côtoyer Quaprice au sein des écuries de Patrice DELAVEAU lors de mes stages de BEPA, un étalon qui m’a beaucoup marqué et dont la jeune descendance paraissait très prometteuse malgré une mort prématurée de ce grand étalon. Qlassic quant à lui, commençait à percer au plus haut niveau sous la selle de Simon DELESTRE synonyme alors d’un grand pari sur l’avenir.
Cette année 2014 marque également un grand tournant dans l’histoire de mon élevage avec la création de la SASU Elevage LEVAILLANT synonyme d’un réel virage dans ma vision de l’élevage en me portant acquéreur de paillettes congelées de l’étalon star CORNET OBOLENSKY. Suite à cette acquisition, notre célèbre petite fille Jumpy m’a offert un embryon de cet étalon star sélectionné et vendu lors des 1ères ventes d’embryon à FENCES (Elite). Les heureux acquéreurs de l’embryon ont vu naitre une pouliche nommée FEDORA DE GAIA.
En 2016, Urielle de Kerglenn a donné naissance en transfert d’embryon à GALISCA LEVAILLANT (en association avec Ludovic TAUGOURDEAU) et GHIBLI LEVAILLANT (en association avec Eric GLINGANI). Galisca est une fille de VIGO D’ARSOUILLES sélectionné pour ses nombreux courants de sang français et sa renommée d’étalon champion du monde en 2010 aux JEM de Lexington sous la selle de Philippe LEJEUNE. Ghibli, fils de CLINTON chef de race et étalon phare mondialement réputé ayant participé à de nombreuses grosses échéances, a été l’un des dernier Clinton à naitre en France. Ghibli fut sélectionné et vendu lors des ventes FENCES Elite.
En 2017, HARIELLE LEVAILLANT a vu le jour, fille de CALVARO ramenant force et envergure.
En 2018, l’élevage a pu faire la rencontre d’IONA LEVAILLANT fille de VAGABOND DE LA POMME étalon très en vogue grâce à sa carrière sous la selle de Penelope LEPREVOST dans lequel je voyais un reproducteur talentueux en tant que fils de VIGO D’ARSOUILLES. La splendide CADILLAC LEVAILLANT est nait la même année, fille de CICERO Z (en association avec Eric GLINGANI) ayant terminée 2ème au concours foal Z de Deauville accédant ainsi à la prestigieuse ventes aux enchères « Quality Auction » organisée par le Studbook Zangersheide lors des finales des championnats du monde de jeunes chevaux de CSO à Lanaken.
L’année 2018 est également témoin de l’arrivée de la 2ème génération LEVAILLANT avec la naissance de CIWE LEVAILLANT DAYS Z (en copropriété avec Audrey DELAUNAY), fils de EGEE LEVAILLANT et CICERO Z étalon puissant et fertile.
En 2020, Urielle de Kerglenn a été vendu pleine d’ORIENT EXPRESS HDC étalon marquant sous la selle de Patrice DELAVEAU notamment vice champion du monde individuel et par équipe lors de JEM de Caen en 2014. Egée Levaillant a quant à elle donné naissance par transfert à KAÏRA LEVAILLANT DAYS fille d’UNTOUCHABLE 27 étalon impressionnant sous la selle de Daniel DEUSSER doté de gros moyens.
La très prometteuse Egée Levaillant a poursuivi sa carrière de reproductrice en 2021 avec la naisse de LAZIA et LAÏA LEVAILLANT DAYS, deux pouliches par GRANDORADO rapportant force et rayons et DARKHORSE BRIMBELLE étalon très prometteur.
Cette année, nous faisons également l’acquisition d’un embryon dont la naissance est prévue en 2022 marquant l’investissement dans une nouvelle souche : QUICKLY DE KREISKER / DUBAI DU CEDRE qui viendra donc compléter les futures naissances issues de la souche de Jumpy.
En 2022, Mia Levaillant vient compléter les rangs de l’élevage. Cette pouliche Toulon x Casablanca du Cèdre (Kannan) est la nièce de la fantastique Dubaï du Cèdre.